Financing for sustainable development report 2019. Inter-agency task force on financing development.
Source- New York : Nations Unies, 2019 - 177 p., graph., photogr.
Résumé- En l’absence de financements adéquats, les meilleurs intentions de la communauté internationale, exprimées sous la forme des Objectifs de développement durable resteront vaines. Cette étude qui repose sur la contribution de plusieurs organismes internationaux (tels que le FMI, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de Commerce, le Programme des Nations Unies pour le développement et d’autres agences onusiennes), dresse un bilan détaillé des mesures prises à l’échelle internationale pour mieux aligner financements et investissements en faveur des ODD. Parmi les préconisations les plus importantes, le rapport propose entre autres :
- de mettre au point un cadre de financement : le rapport fournit des recommandations concrètes sur l’opérationnalisation d’un cadre de financement ainsi que des exemples de pays ayant élaboré des plans basés sur des flux de financement à la fois publics et privés.
- d’améliorer les stratégies de mobilisation des recettes à moyen terme. Le rapport recommande d’établir des stratégies de mobilisation des recettes à moyen terme résultant d’un consensus national, capables d'appuyer les réformes tout au long du cycle politique et de mettre en évidence le lien entre recettes supplémentaires et prestation de services publics efficaces et équitables.
- d’assurer la viabilité de la dette. Fondées sur un examen approfondi des risques liés à la dette, une série de démarches sont proposées pour aider les pays à détecter rapidement les facteurs de vulnérabilité et à mieux gérer leur dette.
Il incombe donc à la communauté internationale d’opérer un changement de paradigme pour réorganiser les systèmes financiers nationaux et internationaux dans la perspective du Programme de développement durable 2030.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire