Climate change and land. An IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and grenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems. Summary for policymakers.
Report.- 2019.- 1542 p.
Summary for policymakers.- 2019.- 41 p.
Chapter 1 - Framing and context.
Chapter 2 - Land-climate interactions.
Chapter 3 - Desertification.
Chapter 4 - Land degradation.
Chapter 5 – Food security.
Chapter 5 – Supplementary material.
Chapter 6 – Interlinkages between desertification, land degradation, food security and GHG flues, trade-offs and integrated response options.
Chapter 7 – Risk management and decision making in relation to sustainable development.
Chapter 7 – Supplementary material.
Source- Genève : GIEC, 2019 - 1549 p., cartes, ann., lexique, index, tabl., graph.
Résumé- Ce rapport du GIEC porte sur l’état des sols de la planète et la façon dont leur exploitation par les humains les affecte et bouleverse le climat. Il présente des données chiffrées sur la pression exercée par l’activité humaine sur les terres soit de manière directe, via des activités comme l’exploitation forestière ou l’agriculture, soit de manière indirecte par le biais du changement climatique. Le deuxième constat souligné dans ce rapport porte sur le réchauffement des terres plus rapide que la moyenne mondiale. La résolution vers une gestion durable des sols permettrait de faire face aux changements climatiques. Aussi, des solutions bénéfiques pour la planète peuvent-elles être envisagées comme la reforestation, la gestion durable des forêts ou l’agroforesterie. De même, il est également essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs pour maintenir le réchauffement mondial bien en dessous des 2°C si ce n’est à 1.5°C.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire