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Une Europe portuaire aux multiples facettes. Les conclusions du "Fact Finding 1997" de l'ESPO vont à l'encontre de bon nombre d'idées reçues.
1997
Anvers : la voie d'eau gagne du terrain dans les transports de conteneurs. Elle s'en attribue désormais le quart.
1997
VNF reconduit le concours des embranchements fluviaux. Concours qui exerce "un effet incitatif certain" et valorise une politique à l'effet multiplicateur tout aussi fort : X 7.
1997
La compétitivité des ports dépend-elle seulement de leur mode d'organisation ? Certainement pas R. Rezenthel en apporte la démonstration dans une longue étude sur les ports maritimes face à la concurrence.
REZENTHEL (R)
1997
Voies Navigables de France : une démarche volontariste pour accompagner le passage à la liberté du marché.
1997
Il y a urgence. Chargeurs, transitaires, armateurs craignent pour l'avenir des ports français. Pour les sauver, 15 mesures doivent impérativement être prises à trois niveaux : coût d'escale des navires, manutention, transports terrestres. (voir aussi en éditorial).
1997
Marseille a fait le plein d'énergie. Le mouvement de reprise amorcé en 1995 a été confirmé l'année dernière.
1997
Faut-il privatiser les ports ? Certains le font, d'autres en rêvent, d'autres encore pèsent le pour et le contre. La matière est vaste, le sujet difficile. R. Rezenthel, juriste "portuaire" de renom, apporte sa contribution au débat.
REZENTHEL (R)
1997
Libéralisation fluviale en Belgique : suite et pas fin d'un feuilleton rocambolesque.
1997
La convention de la Moselle a 40 ans : succès de l'entreprise commune.
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