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Le lent basculement d'une loi quadragénaire.
2002
Gilles Denigot : "nous ne voulions pas la rupture". Leader des dockers de Saint-Nazaire, Gilles Denigot se souvient des raisons qui ont poussé les Nazairiens à rompre avec la CGT des ports et des docks.
DENIGOT (G)
2002
Insécurité dans les transports : une lutte en quatre temps.
2002
Hubert Péri : "nous devions sauver les ports". Hubert Péri, président de l'UNIM en 1992, représentait les employeurs pendant les négociations. Agé de 73 ans et toujours très actif, il se souvient de difficiles moments.
PERI (H)
2002
FNPD CGT : socialement, la réforme est un échec cuisant.
2002
Bernard Brasseur : "c'était trop ou pas assez". Patron de la Compagnie nouvelle de manutention. Bernard Brasseur était déjà sur les quais havrais en 1947. Si, pour lui, la réforme de 1992 était une nécessité, il regrette l'intermittence.
BRASSEUR (B)
2002
Manutention portuaire : la réforme inachevée.
2002
La difficile fixation du coût de la réforme.
2002
Bernard Gouvart : "faire redémarrer le port". Le 10 juillet 1992 à Dunkerque, la toute nouvelle structure syndicale présente sur les quais, la CSOPM, signe un accord avec les employeurs. Son secrétaire général témoigne.
GOUVART (B)
2002
Une loi de transition. Vitale mais fragile, positive à bien des égards mais inachevée : tel est le sentiment de Pierre Hannon et de Xavier Galbrun, respectivement président et délégué général de l'UNIM.
HANNON (P); GALBRUN (X)
2002
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