Le discours de la solitude volontaire. Lien social et conflictualité dans les méthodes de conduite du transport collectif.
Source- Paris : DRAST, 1998 - 160 p., ann.
Résumé- Les enseignements du processus de recherche sont doubles.
Sur le fond, ils confirment l'intérêt des acteurs professionnels pour les questions abordées et sur la façon de les aborder. Les registres développés dans l'analyse permettent notamment de relier entre eux des phénomènes dispersés, observés mais mal compris par les acteurs; les rapprochements suggérés ici semblent faire émerger un sens nouveau à partir duquel des pistes d'action se dégagent.
Pour autant, malgré cette large adhésion des différentes catégories de protagonistes, il apparaît que la mise en oeuvre des préconisations qui découlent de la recherche se heurte à des aspects culturels forts, propres au milieu professionnel. Il en résulte que si une puissante impulsion politique et managériale ne vient pas troubler l'ordre établi, le rythme des évolutions continuera d'être à la fois extrêmement lent et régulièrement parcouru par des secousses sociales aux effets dévastateurs bien connus.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire