Les dimensions critiques du calcul économique.
Source- Lyon : LET, 2006 - 123 p., bibliogr., fig., tabl., ann.
Résumé- Au mois de février 2003, un rapport sur les grands projets d'infrastructures de transport était remis au ministre de l'Équipement et des Transports. Rédigé, à la demande du ministre, par le Conseil général des Ponts et Chaussées et l'Inspection des Finances, il passait au crible du calcul économique l'ensemble des projets de nouvelles infrastructures de transport terrestre (routes, fer, voies navigables). Ses conclusions ont été d'emblée contestées par tous ceux, notamment les élus locaux, qui voyaient dans ses résultats la remise en cause de la programmation d'infrastructures les concernant. Se faisant très largement l'écho de la protestation des élus, le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 18 décembre 2003 annonçait le lancement de cinquante grands projets d'infrastructure pour les vingt années à venir : un programme où les questions de financement et de rentabilité socio-économique étaient peu détaillées. Cet exemple, parmi beaucoup d'autres, illustre la perte de crédibilité des processus élaborés dans les années soixante pour garantir une certaine rationalisation des choix budgétaires. Le calcul économique fait ici figure de principal accusé. Ses résultats ne vont plus de soi, il doit en quelque sorte se justifier.
Pour cette raison, les groupes opérationnels n° 1 et n° 11 du Predit ont lancé un travail de recherche sur les pistes de travail qui pourraient non pas refondre, mais enrichir le calcul économique afin de le rendre plus adapté aux questions actuelles en matière de développement d'infrastructures de transport. Les contributions des participants ont été regroupées en trois parties :
- construction du calcul économique (hypothèses de trafic, structures de marché, valeurs tutélaires, taux d'actualisation, risque et incertitude).
- programmation des investissements (comment passer d'un ensemble de projets à un programme ordonné).
- aide à la décision publique (mesure des impacts, efficacité, équité et acceptabilité, questions d'aménagement du territoire).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire