Enjeux en santé-environnement en France : état des lieux et des milieux. Evaluation du 2e plan national santé-environnement 2008-2013.
Titre complémentaire- Deuxième plan national santé-environnement (PNSE2) 2009-2013.
- Propositions.- avril 2009.- 78 p.
- Plan final.- juin 2009.- 86 p.
- Des actions concrètes pour la prévention des risques sanitaires liés à l'environnement.- janvier 2010.- 72 p.
- Bilan des actions menées en 2010. Rapport du groupe de suivi - 2011.- 85 p.
- Bilan des actions. Rapport du groupe de suivi. Le point sur les grands chantiers.- juin 2011.- 27 p.
- Etat d'avancement des actions menées en 2011. Rapport du groupe de suivi - février 2012.- 131 p.
- Etat d'avancement des actions menées en 2012. Rapport du groupe de suivi - février 2013.- 177 p.
- Evaluation du deuxième plan national santé-environnement : synthèse et préconisations - septembre 2013.- 43 p.
Source- Paris : Documentation française (La), 2014 - 295 p., ann., lexique, tabl., bibliogr., cartes
Résumé- Ce plan a pour objectif :
- de réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé en améliorant la qualité des milieux ;
- de réduire les inégalités environnementales en protégeant la santé et l'environnement des personnes vulnérables et en gérant les inégalités d'exposition géographique ;
- de préparer l'avenir en renforçant la prévention vis-à-vis des risques émergents et en améliorant la connaissance de l'impact de l'environnement général et professionnel sur la santé.
Le rapport final décline les engagements du Grenelle de l'environnement et hiérarchise les actions à mener, tant au niveau national que local, en seize domaines :
plan particules ; réduction des substances toxiques dans l'air et dans l'eau ; qualité de l'air intérieur ; réduction de l'exposition aux substances ayant un effet cancérigène en milieu de travail ; santé et transports ; protection de la santé et de l'environnement des enfants et des personnes vulnérables ; lutte contre l'habitat indigne ; protection contre les contaminations environnementales liées à l'eau ; lutte contre les points noirs environnementaux ; diminution de l'impact du bruit ; réduction de l'exposition au radon et à l'amiante naturellement présents dans l'environnement ; prévention des risques émergents ; recherche ; expertise ; formation et information.
Le rapport du groupe de suivi fait le point sur les avancées et aide à l'orientation des décisions publiques en fonction notamment des nouvelles connaissances sur les risques sanitaires environnementaux (par exemple, les perturbateurs endocriniens).
Le rapport d'évaluation du Haut conseil de la santé publique produit, grâce à l’exploitation de bases de données publiques et parapubliques, des informations sur l’évolution de la qualité des milieux de vie et de travail, cibles du PNSE2. L'évaluation a été centrée sur la capacité à réduire l'exposition de la population aux pollutions et nuisances environnementales retenues comme prioritaires, ainsi qu'à contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales d'exposition. Le rapport formule des préconisations pour la préparation du PNSE3 et des plans régionaux (PRSE3).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire