Prospective des transports de marchandises en France à l'horizon 2020. Une application de la dynamique des systèmes complexes : le modèle SIMTRANS.
Source- Paris : DRAST, 1999 - 50 p., ann.,graph.,bibliogr.
Résumé- L'objectif principal du modèle présenté est de permettre de prendre la mesure de différents paramètres de demande et d'offre dans l'évolution future des transports de marchandises sur le sol national.
Fondé sur une approche systémique, le modèle privilégie la description des logiques comportementales et la mise en lumière d'interrelations dynamiques au lieu et place de "l'induction statistique " sur laquelle est fondée la tradition économétrique.
Dans le cas des transports de marchandises, cette option permet en particulier d'intégrer des éléments généralement non pris en compte pour établir des pévisions.
Il apparaît par exemple fondamental de s'interroger sur le rôle de l'offre du transport routier et de la concurrence entre modes sous ses différents aspects. Or, les approches traditionnelles (économétriques) ne permettent, pour l'essentiel, que de prendre en compte la concurrence par les prix. L'effet de la demande de transport proprement dit résumant à elle seule l'ensemble des autres paramètres. Ainsi, l'élasticité du transport d'un mode par rapport au niveau de production "masque-t-elle" en réalité la demande globale et l'ensemble des phénomènes de concurrence (type de service offert, qualité etc.).
Si des estimations sont données " en coupe " de l'incidence de différents facteurs de concurrence, il n'est malheureusement pas possible de disposer d'études de leur incidence simultanée dans le temps. De plus, les relations sont alors statiques par construction, puisqu'on ne tient pas compte des interrelations dynamiques entre les différentes offres, et des situations concrètes nouées sur le marché.
Ces travaux de modélisation des transports reposent sur l'idée que les décisions des chargeurs sont en réalité des choix discrets. On s'intéresse alors à la "probabilité " qu'un chargeur choisisse telle alternative ou telle autre. Celle-ci dépend alors logiquement de " l'utilité " ou de l'intérêt accordé à chacune de alternatives.
L'estimation, difficile en raison de la pénurie de données de tels modèles, permet alors de fournir des prévisions - essentiellement statistiques - des choix des chargeurs.
A la limite, en disposant d'un modèle global (économétrique) de demande de transport, on peut prévoir cette demande à un horizon donné. L'analyse et la modélisation des choix discrets permettent alors d'évaluer - sous diverses hypothèses d'offre - la répartition des transports entre modes.
Le caractère désagrégé des analyses de choix discret permet ainsi, par exemple, d'anticiper dans le cadre d'un scénario donné, l'incidence de tous les paramètres décrivant l'offre et le chargeur et par extension les offres et les chargeurs.
Il reste que la réalité du marché des transports est autre, plus complexe.
Si la demande de transport résulte de multiples paramètres de même que l'offre, sur le marché, les comportements ne sont ni invariants ni indépendants. Par exemple, le niveau des prix offerts n'est pas exogène, mais résulte du rapport offre demande qui pourra dépendre de la qualité du service offert etc.
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