Etude de faisabilité d'expérimentation de systèmes de suivi d'UTI et d'échanges informatisés d'information entre les acteurs de chaînes de transport multimodales.
Source- Paris : DRAST, 1998 - 41 p., ann.,tabl.,bibliogr.
Résumé- L'étude de faisabilité d'expérimentation de systèmes de suivi d'UTI et d'échanges informatisés d'information entre les acteurs de chaînes de transport multimodales conduit à proposer trois expérimentations simultanées :
- sur la liaison fluviale, ferroviaire, feeder et transocéanique Valenciennes - Lille-Dunkerque - Le Havre,
- sur la liaison fluviale Gennevilliers - Le Havre,
- sur le terminal fluvial de Strasbourg.
Les expérimentations proposées mettront en oeuvre les communications entre les acteurs des chaînes multimodales :
- au plan commercial : la demande de transport, la cotation, l'ordre d'affrètement,
- au plan logistique du transport terrestre : la mise à dispositon des conteneurs vides, l'ordre de transport routier, ferroviaire et fluvial, le plan de chargement des barges, les listes de chargement-déchargement pour l'opérateur de terminal fluvial, l'optimisation des dépôts de conteneurs, la gestion de terminal fluvial,
- au plan de la logistique du transport maritime : le booking armement feeder, le bay-plan et le manifeste feeder, la connexion feeder-transocéanique.
- au plan réglementaire : l'anticipation des procédures douanières, les procédures simplifiées, la gestion d'entrepôt sous douane, les contrats d'interchanges spécifiques à l'utilisation des formulaires EFI.
Les développements seront assurés par les partenaires et contrôlés par un comité de pilotage des représentants des acteurs de la chaîne (ports de Strasbourg, du Havre, de Gennevilliers, port de Dunkerque, port de Lille, Unions Maritimes, armement fluvial et feeder, chargeur et transporteurs, EDITRANSPORT et la Douane).
Les expérimentations seront mises en place en deux ans, en commençant par les connections entre opérateurs fluviaux , feeder et transocéaniques, dans le but d'optimiser l'organisation des terminaux et la fluidité de la chaîne, notamment au niveau des transbordements.
Les expérimentations mettront en oeuvre de nouvelles pratiques étudiées sur le plan juridique pour être cohérentes avec les légisations du transport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire