La sécurité des transports scolaires en Europe.
Source- Paris : ANATEEP, 1998 - 98 p., ann.
Résumé- La première étude sur les transports scolaires, réalisée en 1990, s'était donnée pour objectif un état des lieux aussi exhaustif que possible de la réglementation des transports collectifs de jeunes ainsi que des propositions et des mesures techniques à prendre. Cette nouvelle étude que la Commission européenne (DDGVII) a confiée à l'ANATEEP, vise une meilleure connaissance des systèmes de transport scolaire en vigueur (organisation, financement...) qui permettra d'aborder la question de la sécurité de ces déplacements dans son contexte institutionnel, financier et organisationnel.
L'étude traite successivement de l'hétérogénéité des transports scolaires en Europe et de leur sécurité, puis elle formule des propositions.
Le transport scolaire européen est caractérisé par son hétérogénéité. La différence entre pays apparaît telle que l'étude a du déterminer une typologie des transports scolaires en Europe, en ayant soin d'en tirer, pour chaque type, une dominante.
Le transport scolaire est perçu par les parents d'élèves comme peu sûr. L'étude montre donc le niveau de sécurité (statistique d'accidents...) en matière de déplacements d'enfants par autocars et une recherche des causes est menée pour mieux percevoir les solutions s'offrant aux décideurs.
Existe t-il des améliorations à apporter aux systèmes de transport scolaire ? Compte tenu du schéma décisionnel et du principe de subsidiarité, l'étude évoque des mesures applicables, pertinentes, mais aussi acceptables par le plus grand nombre.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire