Le système de transport urbain.
H. Les producteurs de deux roues.
Source- Paris : SAEI, 1978 - 26 p.
Résumé- L'objet du rapport est d'analyser les répercussions de la politique des pouvoirs publics en matière de transport urbain sur un secteur industriel particulier : les producteurs de deux roues.
Comme il est impossible de distinguer les produits urbains des produits non urbains, on a fait l'hypothèse que toute la production était destinée à un usage urbain. L'Etat intervient modestement en facilitant l'usage des deux roues (pistes cyclables, couloirs de bus, garages près des gares) et en réglementant la sécurité : ce dernier point influe beaucoup sur la demande. La demande de cycles (28 entreprises dont les deux premières fournissent 62% de la production) a augmenté, à l'intérieur et vers l'étranger, USA en particulier.
L'obligation du port du casque a cassé la demande de motocycles en 1975.
Il y a 10 entreprises en France dont 2 fournissent 94% de la production ; le secteur moto a doublé ses ventes en 10 ans. Mais la balance commerciale de l'ensemble du secteur, très largement bénéficiaire jusqu'en 1975, est déficitaire depuis 1976, en raison de la pénétration japonaise à la fois sur le marché du cycle et du motocycle.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire