Effets d'entrainement multisectoriels des investissements en infrastructures de transport.
A - Rapport.- avril 1985.- 65 p.
B - Effets économiques des dépenses publiques en infrastructures de transport. Note de synthèse.- mai 1985.- 5 p.
C - Analyse des investissements d'infrastructures portuaires et aéroportuaires et des investissements de matériel de transport.- 1986.- 23 p.
Résumé- L'objectif de ce rapport est de mesurer les effets d'entraînement multisectoriels des investissements en infrastructures de transport.
Dans une première partie, les investissements sont décomposés en types de travaux et analysés en coefficients techniques, afin de mettre en évidence les répercussions économiques (heures travaillées, achats aux autres branches, consommation de capital) de la dépense de 1 milliard de francs en infrastructures de transport.
La deuxième partie est consacrée à la mesure de l'impact économique de chaque type d'investissement sur l'ensemble du système productif au moyen du modèle Impact développé par le BIPE. En dernier lieu, les résultats de l'étude sont appliqués à un cas réel inscrit au Fonds des Grands Travaux.
Dans la troisième partie, le modèle Impact, qui permet de mesurer les effets des investissements sur le système productif est présenté.
La décomposition des investissements montre, pour les aéroports moyens (1983-1986) une décroissance de la part des pistes et aires d'accès au profit des aérogares et, dans une mesure plus faible, de la sécurité.
La décomposition de l'investissement par produit est donnée dans un tableau. Enfin, des tableaux pour les ports autonomes et non autonomes donnent la décomposition des investissements portuaires en opérations primaires (1983-1986), la décomposition par produits des opérations primaires d'investissement et de l'investissement moyen.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire