Etude des effets d'entrainement multisectoriels des investissements.
A. du port autonome de Marseille (utilisation du modèle Impact).
Source- Paris : OEST, 1987 - 63 p., ann.,tabl.,schémas
Résumé- Cette étude traite des effets directs et indirects sur le plan macroéconomique des infrastructures réalisées par le port autonome de Marseille. Pour chacun des postes, une fiche synthétique présente une décomposition en branches (consommations intermédiaires), ainsi que la part de salaires, de consommation de capital et des importations directes.
Résultats pour 1 milliard de francs 84 de travaux: emploi direct, 2242 ; emploi indirect, 1927 ; taux d'importation, 23%.
Résultats pour l'ensemble des ports commerciaux (maritimes et fluviaux, autonomes et secondaires) : emploi direct, 1738 ; emploi indirect, 2556 ; taux d'importation, 27%.
En annexe, une note sur le modèle Impact et sur l'étude BIPE pour l'ensemble des ports.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire