Rapport de mission en Côte d'Ivoire (Abidjan) et au Sénégal (Dakar) sur les chaînes de transport international du 8 au 20/11 1981. Rapport de mission.
Source- Paris : SAEP, 1981 - 48p.
Résumé- Cette mission effectuée au Sénégal et en Côte d'Ivoire s'inscrit dans un contexte d'études sur l'acheminement du commerce extérieur. Elle avait pour but d'expliciter les mécanismes de la chaîne des transports et d'apprécier les coûts de transport (notamment ceux du transit et du réacheminement), ceci dans le cadre d'une étude des effets déterminants des coûts de transport et de la compétitivité des produits échangés avec les pays étrangers.
Des contacts ont été pris avec les transitaires, les chargeurs, les sociétés de commerce, les armements, l'administration maritime et économique, les organismes portuaires et les chemins de fer. Le rapport se présente sous forme d'interviews traitant les thèmes suivants : accords maritimes entre la France et le Sénégal, coûts de transport comprenant les tarifs de transit (en comparaison des tarifs de fret maritime), les tarifs de réacheminement intérieur ferroviaire ou routier (y compris la part de transit) pour des marchandises en conteneur ou en vrac. Les autres thèmes abordés sont les relations entre les transitaires et les armements ainsi que les liaisons ferroviaires Dakar Bamako et Abidjan Ouagadougou, avec les tarifs pratiqués pour le transport de marchandises et les problèmes d'organisation de ces
liaisons.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire