Transport de voyageurs et système productif. Application de la méthode des effets à l'étude du TGV Atlantique. Recherche méthodologique.
Source- Paris : SAEP, 1985 - 77p., tabl.
Résumé- L'objet de ce rapport est de tenter d'inverser la prospective du calcul économique réalisé sur le TGV, en partant des enjeux tels que définis par le Plan, puis en cherchant les informations nécessaires pour juger du projet. Cette perspective planificatrice s'inspire des analyses menées dans le cadre de la méthode des effets. Mais alors que celle-ci ne prend en compte que les effets marchands, ce rapport traite aussi les effets non marchands tels que les gains de temps ou les trafics induits, après avoir traité de manière classique les effets marchands par la méthode des effets au sens strict. L'étude suit la démarche suivante : elle présente tout d'abord le projet de TGV Atlantique tel qu'il apparaît dans les rapports d'études (1ère partie), puis les problèmes méthodologiques, une approche planificatrice de l'évaluation (2ème partie) et ensuite la méthodologie proposée (3ème partie). Sont alors traités successivement les effets majeurs qu'on peut attendre du TGV et la façon dont on peut les prendre en compte : effets traduisibles en terme de valeur ajoutée (4ème partie), effets de vitrine (5ème partie), gains de temps (6ème partie), et aménagement du territoire (7ème partie).
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