Les conséquences pour les villes de l'évolution socio-démographique. Contribution du Portugal.
Source- Paris : OCDE, 1989 - 95p., tabl.,cartes
Résumé- Le compte du transport de voyageurs de la région Ile-de-France pour l'année 1999 expose la synthèse des évolutions (en volume et en structure) constatées sur la période 1981 à 1999 pour les grands flux financiers qui concourent à la réalisation des déplacements de personnes en région d'Ile-de-France en distinguant l'usage des véhicules privés et celui des transports collectifs. Il fournit en outre une estimation des nuisances des transports et en propose une évaluation monétaire. Enfin, il examine les coûts sociaux de plusieurs déplacements types en distinguant coûts privés et coûts publics.
En 1999, la dépense totale liée aux déplacements de personnes en région Ile-de-France est en forte progression (8,1%) par rapport à 1998. Elle s'est élevée à 204,9 milliards de Francs, (GF), soit 8% du PIB régional. La dépense liée aux voitures particulières (141,2 GF) progresse, fortement grâce aux achats de véhicules. La dépense transport collectif (40,8GF) est globalement stable. Mais l'investissement est en recul correspondant à la fin du contrat Etat - Région du XIème Plan alors que les dépenses de fonctionnement croissent de 2,7% (pour un trafic en hausse de 3,5% en voyageurs /km). Les effets externes des transports (accidents, bruit, pollution, effet de serre et congestion) sont estimés à 20 GF dont 97% sont dus à la voiture particulière.
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