Rôle du transport routier comme générateur d'emploi en Europe et aux Etats-Unis.
Source- Genève : IRU, 1991 - 12p., ann.,tabl.
Résumé- Le chômage moyen en Europe occidentale en 1990 avec 18 689 500 chômeurs et 9,7% de la population active (USA : 5,4%, Japon : 2%), reste beaucoup plus élevé qu'en 1979, précédent creux conjoncturel, où le taux était tombé à 5%.
Dans cette conjoncture défavorable, le secteur des transports reste globalement générateur d'emplois et cette situation est essentiellement due au transport routier de voyageurs et de marchandises, professionnel et pour compte propre, aux activités auxiliaires et au transport aérien.
Les chemins de fer de leur côté, seront vraisemblablement appelés à poursuivre une politique restrictive en matière d'emploi sous le poids des contraintes du marché.
Les exploitants du transport routier en Europe occidentale sont les principaux employés du secteur des transports avec près de 45% des effectifs recensés.
Pour 6 grands pays occidentaux (Canada, Japon, France, Allemagne, Royaume-Uni, USA), la part des transports et des communications dans l'emploi total était en 1987 en moyenne de 6,1%, ce qui place ce secteur un peu en-dessous de la construction (6,9%) et au-dessus de l'agriculture (5,1%).
Du fait de la régression de l'emploi dans les chemins de fer, la navigation fluviale et le transport maritime, la part des transports et des communications calculée sur la base précédente a baissé en 1987 de 0 ,3%.
Dans les pays de la CEE l'emploi, en moyenne annuelle, a diminué de 1977 à 1986 de 3,8% pour le transport maritime, de 3,3% pour la navigation fluviale, de 1,5% pour le rail. Il a en revanche, progressé de 1,3% pour le transport aérien et de 0,4% pour le transport routier pendant la même période.
La part du transport routier est nettement plus élevée si l'on inclut le transport pour compte propre et les emplois indirects. Dans les pays d'Europe occidentale, la part du transport routier pour compte propre est en moyenne au moins égale à celle du transport routier et peut dans certains pays être beaucoup plus importante. Les emplois indirects, difficiles à chiffrer, portent sur un grand nombre de personnes (gares et centres routiers, entretien des autobus, stations-service, etc...).
Citant la CEMT, l'IRU remarque que, dans 9 pays européens (ex-RFA, Belgique, Espagne, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), le transport routier professionnel aurait recruté au total 105 659 personnes entre 1984 et 1987.
Enfin citant l'OEST, l'IRU constate que l'embauche en France dans le secteur des transports routiers a augmenté de 6,3% en 1990 contre 5,8% en 1989.
Une analyse par pays de la contribution du transport routier à l'emploi et des tableaux statistiques complètent ces données.
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