Le service des masses.
Source- Paris : Dunod, 1971 - 465p.
Résumé- La première partie présente la théorie des phénomènes d'encombrement qui peuvent être définis généralement comme le fait que la qualité dépend de la quantité. La notion de rendement qualitatif, développée ici, est la clef de la façon dont les propriétés techniques entraînent les structures financières et institutionnelles optimales. Sont en particulier étudiées les possibilités des diverse formes de marché et les propriétés dynamiques et de contrôlabilité du phénomène.
La seconde partie est centrée sur les dynamiques du capital. Un chapitre analyse les relations entre la croissance et la qualité de l'environnement. D'autre déterminent les politiques optimales d'investissement. Une autre section expose en détail les propriétés des prix optimaux en présence d'incertitude sur les demandes. Une autre, enfin, étudie la structure logique des cas intermédiaires entre les consommations collectives pures et privatives pures (tous les biens publics réels sont dans cette situation).
Enfin, la troisième partie présente l'économie des services de masse. L'étude de ceux-ci est une des branches de la recherche opérationnelle, sous des noms tels que "processus d'attente". La théorie de l'encombrement de la première partie s'applique à ce cas qui est un "encombrement d'occupation". Elle permet donc de déduire les conséquences qu'on cherche sur la gestion, les finances et l'institution optimales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire