La France dans l'Europe des transports.
Source- Paris : Journal officiel, 1992 - 233p., tabl.,graph.,cartes
Résumé- Dans l'Europe du marché unique où les transports occupent une place croissante et nouvelle, les usagers voyageurs et chargeurs, plus exigeants, demandent des transports sûrs, fiables, rapides, fréquents, confortables et qui dégradent le moins possible l'environnement.
Cette demande et les besoins accrus qui en résulteront nécessiteront une adaptation des structures professionnelles avec l'émergence de nouveaux métiers ainsi que le développement et la modernisation des systèmes de transport et des infrastructures ; en outre, pour assurer l'indispensable adaptation des réseaux existants à la construction communautaire, il sera nécessaire d'introduire une vision multimodale des problèmes :
- en améliorant nos outils d'analyse et les méthodes de calcul économique,
- en coordonnant et en renforçant la politique d'innovation et de recherche développement.
Les infrastructures terrestres, maritimes, aériennes et les plates-formes modales ou multimodales qui seront en service ou prévues à la fin de la prochaine décennie influenceront fortement les échanges, l'affectation des trafics et la localisation du développement économique dans l'espace national et européen.
Ces infrastructures devront donc être prises en compte dans les définitions, les objectifs et les financements d'une politique nationale et européenne des transports et d'une politique d'aménagement du territoire assurant dans la concurrence et la complémentarité des modes, le développement équilibré des modes de transport et des métiers sur l'ensemble du territoire.
Cela ne saurait se faire sans que soient définies dans la concertation les procédures et les processus de décision, notamment en matière de planification.
Face à la demande et aux besoins dus notamment à la prise en compte élargie des problèmes d'environnement, des moyens de financement sont à rechercher : un recours au secteur privé, aux usagers et aux autres bénéficiaires directs ou indirects sera à prévoir.
Les infrastructures ainsi réalisées pourront être exploitées de façon différente et, dans un cadre élargi à l'Europe, dans des organisations et des structures commerciales de plus en plus variées, diverses et complexes. Ces évolutions sont à prendre en compte dans la définition des métiers du transport (adéquation emploi-formation-qualification-classification) et dans la définition du cadre réglementaire qui l'accompagnera afin d'obtenir une cohérence et une harmonisation des structures existantes et à venir, dans le sens du progrès social et d'une meilleure qualité de vie.
De nombreuses annexes chiffrées et des cartes complètent le rapport.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire