Les 4 révolutions logistiques.
Source- Suède : Université d'Umea, 1986 - pp.1-12, bibliogr.
Résumé- L'auteur brosse une fresque historique des systèmes territoriaux successifs qui, sur la base des réseaux qui organisent l'échange, ont structuré les pays occidentaux et leur développement urbain depuis 1000 ans.
L'auteur estime que les grands changements structurels de
la production, du commerce, de la culture et des institutions sont déclenchés par des évolutions lentes mais régulières dans les réseaux logistiques, définis comme les systèmes assurant dans l'espace l'apparition d'une nouvelle hiérarchie urbaine basée sur l'interconnexion des régions C (comme compétence, culture, communication, créativité).
Nous entrons dans la 4ème révolution logistique caractérisée notamment par la croissance très rapide des emplois à fort potentiel intellectuel par le développement du commerce intra industriel en Europe, par le triomphe des transports rapides.
Cet article est devenu la manifeste du mouvement des "concentrationnistes" qui prêchent l'abandon d'une politique d'aménagement du territoire basée sur le soutien prioritaire aux régions défavorisées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire