Amélioration des grandes liaisons internationales par ferroutage.
Source- Paris : OCDE, 1992 - 134p., tabl.,cartes,schémas
Résumé- Ce rapport du groupe de travail sur les transports combinés constitue l'actualisation du rapport présenté en 1988 et intitulé Points faibles du transport par ferroutage sur certaines grandes liaisons internationales .
La saturation du réseau routier et les effets externes défavorables de la circulation routière sur l'environnement sont à la base de la redécouverte de la complémentarité entre les différents modes et de leur potentiel comme élément de la chaîne de transport.
Le système rail-route ou ferroutage qui combine et additionne les avantages du rail et de la route peut contribuer dans une large mesure à trouver une solution à la saturation des trafics intra-européens.
Quoique ne participant actuellement qu'à 3 - 4% de la totalité du transport européen de marchandises, le ferroutage contient des perspectives potentielles de développement très importantes.
La réussite du ferroutage doit se fonder sur des politiques cohérentes de normes concernant tant les unités de chargement et les véhicules qui les transportent que les investissements en infrastructures ferroviaire et routière. La définition d'itinéraires revêt, dans ce contexte, une très grande importance.
Le groupe de travail rappelle avec insistance les impacts positifs qui résulteraient d'un renforcement du développement du transport combiné :
- il permet de prendre en compte de manière équilibrée les préoccupations de sauvegarde de l'environnement, de réduction des goulets d'étranglement et de sécurité ;
- il constitue une offre de transport qui préserve la liberté de choix du mode par l'usager tout en répondant aux besoins et aux préoccupations de la collectivité ;
- il ouvre aux sociétés ferroviaires des perspectives de croissance à terme sur le marché du transport.
Ceci justifie les recommandations formulées par le groupe :
- à l'adresse des réseaux ferroviaires et des groupements d'intérêt concernés au sujet de la circulation des trains, du gabarit, des infrastructures ferroviaires, des terminaux, de la gestion administrative et organisationnelle.
- à l'adresse des Etats et des organismes internationaux concernant les normes, l'infrastructure, les terminaux, la réglementation, la taxation et les mesures fiscales, les passages aux frontières.
Enfin, au lendemain de l'accueil de la Pologne, de la Tchécoslovaquie et de la Hongrie au sein de la CEMT, sont joints les résultats des premières investigations quant à la situation et au potentiel du transport combiné dans ces trois pays.
On doit s'attendre à une augmentation très sensible des besoins de transport au niveau de l'ensemble de l'Europe. Les relations entre Est et l'Ouest européen se développeront très fortement notamment au regard de leur faiblesse actuelle.
Il est souhaitable que les transports combinés puissent jouer un rôle substantiel dans ce contexte.
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