Les voyages de courte durée des Français (extrait du rapport INRETS n° 161).
Source- Arcueil : INRETS, 1993 - 79p., ann.,tabl.,bibliogr.
Résumé- Plus souvent, moins longtemps et plus loin, tels sont les nouveaux comportements de voyage des Français.
Cette recherche sur la mutation des comportements en matière de tourisme montre que les courts séjours (une nuit minimum, trois nuits maximum) ont augmenté de 3% l'an durant la dernière décennie, les courts séjours à longue distance passant de 48% en 1981 à 60% en 1990, soit 320 millions de nuitées passées hors du domicile à ce titre.
Quoique ne représentant que moins de 20% des nuitées, les courts séjours génèrent des trafics importants répartis sur toute l'année pendant les week end.
Deux régions émettent près de 40% des flux de courts séjours : l'Ile-de-france (25%) et Rhône Alpes (12%) suivies des Pays de la Loire (7%) et de PACA (6%) ; le degré élevé d'urbanisation entraîne un fort taux d'émission de flux de courts séjours.
Encore mal connu, le marché du voyage d'affaires constitue un type de séjour bien particulier auquel s'intéressent de nombreuses entreprises de transport et les professionnels du tourisme. Pour les voyages d'affaires, la voiture n'est utilisée que pour 37% des séjours, le train pour 34% et l'avion pour 22%.
Le rapport donne une rétropolation de la série des courts séjours depuis 1980 en volumes et en nuitées s'appuyant essentiellement sur les enquêtes de l'INSEE, de la SNCF et de la SOFRES.
La structure : répartition spatiale, temporelle, modale (transport et hébergement), les motifs, puis enfin la clientèle du tourisme court sont successivement étudiés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire