Le marché français de la logistique. 2 vol.
vol.1 - Marché de la logistique, offre logistique. Moyens et résultats financiers. Stratégie des groupes. Principaux acteurs. 215 p.
vol.2 - Principaux acteurs (suite). 224 p.
Source- Paris : Osiris Conseil, 1993
Résumé- L'étude se fixe pour objectif de définir les contours du marché de la logistique, de caractériser l'offre, de mettre en valeur les caractéristiques techniques, économiques et financières, de même que les stratégies des principales entreprises du secteur. Son champ est limité à la logistique terrestre et à la logistique des produits general cargo, c'est à dire ne traitant pas des produits dont les caractéristiques physiques nécessitent des équipements spécialisés (froid, liquides, solides et pulvérulents en vrac).
Présente dans tous les aspects de la vie de l'entreprise, la logistique n'est toujours pas aujourd'hui une branche d'activité totalement structurée. Trop souvent assimilée au transport, la logistique n'en est qu'une des composantes et on connaît mal son marché et les prestataires qui proposent une offre logistique publique.
L'étude a pour objectif de :
- définir les contours du marché de la logistique : différents types de logistique, facteur de croissance, critères de différenciation, marché de la logistique de distribution et de la logistique industrielle ;
- de caractériser l'offre : issus du monde des transports pour la plupart, les prestataires logistiques les plus puissants sont transitaires et messagers ; ce sont actuellement Calberson (CA logistique 850MK), Fret SNCF (630MF), Danzas (450 MF), Dubois (400 MF)...
- de mettre en valeur les caractéristiques techniques, économiques et financières des acteurs : effectifs, surface d'entreposage, flottes, données financières ;
- de détailler la stratégie des groupes, les grands enjeux du marché, la typologie des stratégies et des transporteurs ;
Des fiches concernant une trentaine des principaux acteurs du marché de la logistique complètent l'étude, qui en guise de conclusion, constate que :
- les grands groupes multimodaux, et notamment les integrators, investissent le marché de la logistique pour renforcer leur position dans les métiers qu'ils exercent sans pour autant en faire un objectif stratégique ;
- les opérateurs multimodaux ou intégrés européens (néerlandais, allemands, suisses, italiens) s'inscrivent dans une organisation logistique européenne et accompagnent la stratégie territoriale des grands groupes industriels ;
- les groupes logisticiens du Royaume-Uni cherchent à s'implanter sur les marchés internationaux en adaptant aux conditions locales leur expérience qui a fait du marché britannique le plus avancé en terme de logistique de distribution ;
- les groupes intégrés français, s'ils tentent d'atteindre la taille critique par de nombreuses acquisitions en France (SDV, Novalliance) et à l'étranger (Calberson), et par des accords avec le opérateurs étrangers, pourraient jouer un rôle important à l'avenir mais sont freinés par leur difficultés financières et celles de leurs filiales ;
- les transporteurs unimodaux routiers, actifs sur quelques créneaux et quelques opportunités, semblent surtout chercher à développer leur activité transport en se dotant de quelques compétences logistiques et ne semblent pas devoir jouer un rôle majeur sur le marché de la logistique ;
- enfin les prestataires amodaux qui bénéficient du savoir faire le plus évident en logique industrielle constituent une cible pour les groupes qui envisagent de se doter d'une compétence logistique globale.
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