Evaluation macroéconomique des investissements dans les infrastructures de transport. Méthode d'évaluation appliquée dans le cadre du plan des infrastructures fédérales de transport. 1992.
Source- Berlin : Ministère fédéral des transports, Allemagne, 1993 - 289p., bibliogr.
Résumé- Le rapport décrit les méthodes appliquées pour l'évaluation macroéconomique d'investissements proposés pour l'infrastructure de transport. Ces règles ont été utilisées pour établir le plan des infrastructure fédérales de transport de 1992 (PIFT).
Le présent rapport est articulé en cinq parties principales.
La première partie traite des questions fondamentales de la méthodologie de l'évaluation, du système des objectifs, de la délimitation entre l'évaluation macro-économique et les autres critères de décision ainsi que des principes généraux de l'évaluation.
La deuxième partie esquisse le cadre quantitatif qui va servir aux évaluations : délimitation du domaine d'impact, prévisions de trafic et leur affectation.
La troisième partie est consacrée aux directives concernant la saisie des effets, quel que soit le mode de transport. On précise les principes de base qui ont été observés lors de l'évaluation et ce, pour chaque catégorie d'avantages et de coûts.
La quatrième partie comporte des compléments spécifiques à chaque mode de transport pour la conversion des prévisions globales de trafic en volumes de trafic incombant à chaque relation ainsi qu'à la quantification et à l'évaluation des différentes composantes d'avantages et de coûts.
La cinquième partie enfin sert à l'illustration de la méthode d'évaluation au niveau macro économique. Elle comporte des exemples d'évaluation appliqués à chaque mode de transport, exemples dans lesquels les calculs sont exposés en détail afin de pouvoir être reproduits.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire