Evaluation de l'impact des routes sur l'environnement.
Source- Paris : OCDE, 1994 - 194p., tabl.,graph.,bibliogr.,cartes
Résumé- Ce rapport a été préparé par un groupe international d'experts de 17 pays, en coopération avec la Direction de l'environnement de l'OCDE, la Commission des Communautés européennes, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, la Banque mondiale et la CEMT.
Le rapport examine les techniques nationales d'évaluation et de prise de décision au regard de leur intérêt et de leur cohérence générale. Il cherche à identifier les pratiques les plus efficaces pour pouvoir fournir une assistance aux pays qui ne possèdent pas à l'heure actuelle de méthodes d'évaluation appropriée. Il propose également des améliorations aux pratiques existantes dans le but d'aider la production de systèmes à la fois complets et cohérents.
Les effets économiques et les effets externes y sont pris en compte.
Le but du rapport est de fournir :'- une bonne documentation sur les principes et méthodes utilisés dans chaque pays, première étape indispensable pour aider les administrations et les entrepreneurs à comprendre la nécessité de développer des méthodes adéquates et de les maintenir à jour.
2 - des suggestions qui aideront à l'amélioration des méthodes d'évaluation couramment utilisées par les services publics et les consultants. Il est également important que les administrateurs adoptent des systèmes d'évaluation complets qui soient appropriés à tous les niveaux de l'évaluation.
3 - des recommandations de recherche dans le but d'aider le développement de procédés modernes et la formation des équipes.
Le rapport est subdivisé en sept chapitres :
- après un premier chapitre introductif, le chapitre II traite du thème relativement nouveau de l'évaluation stratégique de l'environnement en liaison avec des politiques, plans et programmes développés dans les pays membres.
- le chapitre III porte sur les procédures et méthodes de l'évaluation de l'impact sur l'environnement les plus traditionnelles utilisées le plus souvent au niveau du projet.
- le chapitre IV présente les outils nécessaires à l'évaluation de l'impact sur l'environnement.
- le chapitre V examine le suivi lorsque la phase de construction du projet a été réalisée.
-- le chapitre VI décrit les pratiques et exigences liées aux relations avec le public ainsi que les questions de formation.
- le chapitre VII présente les conclusions et recommandations.
Les exposés sont illustrés par des exemples réels d'actions entreprises par les pays membres.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire