Le parc automobile francilien et la qualité de l'air. Etat et tendances.
Source- Paris : IAURIF, 1997 - 68 p., graph.,tabl.
Résumé- L'étude fait le point sur le parc automobile francilien et son impact sur la qualité de l'air au travers de ses diverses caractéristiques et du comportement de ses utilisateurs.
Il faut noter que les informations sur la structure du parc de véhicules selon les caractéristiques déterminantes de leur pouvoir d'émission et selon les déplacements qu'ils réalisent, s'avèrent disparates et même, sur certains points, inexistantes.
Après un rappel des principaux paramètres déterminants de l'influence des transports sur la qualité de l'air, l'étude décrit le parc automobile francilien, puis la consommation de carburant, avant de synthétiser les résultats des études récentes de simulation des émissions de polluants par les transports en Ile-de-France (étude INRETS sur les émissions de polluants liées aux déplacements des ménages franciliens en 1991 et étude MVA sur les enjeux d'une politique de restriction des émissions de polluants par les transports franciliens).
Les neuf annexes qui complètent le volume fournissent des informations sur la pollution atmosphérique en Ile-de-France, les normes européennes pour la qualité de l'air et pour les émissions de polluants de moteurs de poids lourds, la pollution atmosphérique à Paris, l'estimation sommaire du parc de voitures particulières en Ile-de-France et son évolution entre 1986 et 1996, le parc d'autobus de la RATP et l'estimation sommaire de la part des bus parisiens dans la consommation de carburant pendant une heure de pointe de circulation dans Paris intra-muros, puis les hypothèses des scénarios testés dans l'étude MVA.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire