Investissements publics et régions. Le rôle des différents niveaux de collectivités publiques dans 6 régions fortes d'Europe.
Source- Paris : Harmattan (L'), 1994 - 304p., bibliogr.
Résumé- Cet ouvrage, qui combine l'analyse des structures administratives et celle des dépenses publiques d'investissement, compare de façon détaillée les dépenses d'investissement des collectivités publiques de six régions européennes caractérisées par leur dynamisme économique :
la Catalogne, la Lombardie, le Bade-Wurtenberg et la Bavière, l'Ile-de-france et Rhône-Alpes.
L'ouvrage met en évidence les écarts de comportement entre les collectivités régionales de France, d'Espagne et d'Italie, et la différence de nature qui oppose les régions en tant que collectivités territoriales, aux lander allemands, alors que les communautés autonomes espagnoles, à compétence maximale, et les régions italiennes, à statut spécial, jouissent d'une autonomie et de prérogatives qui les rapprochent du régime fédératif.
Dans les quatre pays, l'idée régionale se rapporte à des réalités institutionnelles et financières à peine comparables, mais ce qui fait la différence en matière d'investissements publics, c'est le rôle de l'Etat et le niveau général de développement économique.
En Allemagne fédérale comme en France, l'Etat central contrôle à peu près la même proportion des investissements publics, et les régions fortes bénéficient d'un volume important d'investissement de l'Etat.
Au contraire, en Espagne et en Italie, du fait d'un niveau économique moins avancé, le poids des régions peu développées laisse peu de marge pour financer l'équipement des régions motrices, ce qui affecte leur position compétitive par rapport aux régions métropolitaines française et allemande.
En Espagne, par contre, la Catalogne est capable de compenser ce handicap.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire