L'impact de l'EDI dans le transport - COST 320 (EUR 15713).
Source- Bruxelles : CEE, 1994 - 121p.
Résumé- Dans le cadre de l'action COST 320, 14 pays et la Commission ont mené une étude conjointe sur l'impact de l'Echange de Données Informatisé (EDI) dans les transports. 629 réponses ont été obtenues lors d'une enquête où près de 2000 questionnaires ont été envoyés à travers l'Europe à des chargeurs, des entreprises de transport et des autorités; c'est le premier projet de recherche international de cette ampleur consacré à l'EDI dans les transports.
L'EDI remplace les transactions commerciales ou administratives effectuées traditionnellement sur papier par un transfert électronique d'ordinateur à ordinateur. Il s'adapte parfaitement aux nouveaux concepts logistiques : réduction des stocks, raccourcissement des délais de livraison, combinaison à d'autres technologies telles que les communications par satellite, les systèmes de communication mobiles et les codes à barre.
L'action COST a particulièrement étudié les domaines suivants : l'impact de l'EDI sur les relations entre les entreprises, la valeur commerciale, qui prend l'initiative de l'EDI? Les grandes entreprises et les chargeurs sont-ils plus avantagés que les PME? Qu'implique une transmission plus directe des données pour la position des entreprises intermédiaires?
L'action COST a notamment mis en évidence :
- l'impact de l'EDI sur les relations entre les entreprises, qui est jugé positif ;
- l'impact sur les relations commerciales : l'EDI a aidé de nombreuses entreprises de transport à obtenir de nouveaux contrats ;
- la moitié des entreprises estime que l'EDI met en péril la position des entreprises intermédiaires entre les commissionnaires, les agents et les courtiers ;
- l'EDI influence autant l'organisation interne que l'organisation externe : les modifications de la charge de travail ont amené 13% des entreprises expérimentées en EDI à réduire leurs effectifs ; cette proportion atteint 33% pour les entreprises qui échangent plus de 10 000 messages par mois avec des partenaires extérieurs ;
- les transports routier, aérien et maritime et, dans une certaine mesure, le transport combiné, sont des modes de transport auxquels l'EDI convient parfaitement ; certains ports et aéroports considèrent même l'EDI comme une condition essentielle pour rester un point d'accès intéressant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire