Des chemins de fer, pour quoi faire?
Séminaire international 19-20 janvier 1995
Source- Paris : OCDE, 1995 - 226p.
Résumé- L'Europe a besoin d'un système de transport à haute capacité compatible avec les exigences d'une mobilité durable. Le chemin de fer, incomparablement plus sûr que le transport routier, peut répondre à ce besoin en proposant différents types de prestations, du transport à grande vitesse à la messagerie express.
Mais voulons-nous conserver une activité ferroviaire significative - tout en lui reconnaissant une utilité économique et sociale - ou voulons nous voir le chemin de fer subsister à titre résiduel sur quelques lignes rentables ?
La constitution d'un véritable réseau suppose des investissements massifs dans de nouvelles infrastructures capables d'absorber l'accroissement prévisible des échanges entre les pays européens ; ces investissements d'infrastructures fortement créateurs d'emplois pourront décharger significativement les autres modes, y compris l'aérien.
Mais l'investissement massif sur les grands axes ferroviaires présente l'inconvénient de favoriser de grands pôles, ce qui ne répond guère à une politique appuyée d'aménagement du territoire. Les régions distantes et donc défavorisées devraient être reliées au réseau à grande vitesse par des services de transport de grande qualité dont le coût devrait être supporté pour partie par la collectivité, par solidarité avec les plus démunis.
Le choix qui apparaît est fondamental : où l'on accepte les concentrations des activités et des individus sur une portion réduite du territoire et le chemin de fer pourra alors se replier sur quelques lignes rentables - financées par le secteur privé le cas échéant - où l'on souhaite une distribution homogène des activités de l'espace et il faudra accomplir d'importants investissements - dans la grande vitesse principalement - en vertu de l'aménagement du territoire.
Dans ce cas, le réseau ferroviaire devra recevoir une compensation financière pour ce qui relève des choix politiques.
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