Cartes nationale des temps minima d'acheminement des transports routiers de marchandises 2000.' - Temps minima de conduite (hors congestion).
2 - Temps minima d'acheminement (conducteur reposé au départ).
Titre complémentaire- Cartes des temps minima d'acheminement. Transports routiers de marchandises - Edition 1995.- 73 p.
Cartes des temps minima d'acheminement des transports routiers de marchandises réalisées en France 1999.
Cartes des temps minima d'acheminement des transports routiers de marchandises 2000.
Source- Nantes : DRE, 2002 - non pag.
Résumé- Les chargeurs ne connaissent pas toujours les contraintes réelles des transporteurs et peuvent être amenés à fixer des délais de livraisons des marchandises par route ne permettant pas le respect de la réglementation aux temps de repos et de conduite, ou même du seul Code de la Route. Parfois aussi, certains transporteurs, désireux d'avoir des marchés "à tout prix" répondent favorablement à des offres comportant des délais incompatibles avec un bon respect de la réglementation.
Pour répondre à cette attente, une carte expérimentale des temps minima d'acheminement a été réalisée par l'O.R.T. Pays de la Loire en 1994 à partir de Nantes. Cette collaboration s'est traduite en particulier par une "mise à l'essai" de la carte en septembre 1994 auprès des principaux chargeurs et transporteurs de la région.
L'essai s'est avéré parfaitement concluant, la carte favorisant le bon respect des temps de pause et de conduite en aidant :
* les industriels chargeurs à fixer des délais de livraisons compatibles avec les contraintes d'infrastructures et réglementaires,
* les transporteurs à mieux prendre en compte dans leur gestion les temps de transports.
Le développement, voire la généralisation, de la carte paraissant envisageable, l'O.R.T. a jugé souhaitable en accord avec l'O.E.S.T., de déposer le modèle de carte à l'Institut National de la Propriété Industrielle ( I.N.P.I. à Genève) afin d'assurer à ce développement le maximum de cohérence sur l'Europe.
Depuis, quarante quatre autres cartes à caractère public (présentées dans ce document), une vingtaine à caractère privé, ont déjà été réalisées. D'autres peuvent l'être avec la participation directe de l'O.R.T. Pays de la Loire ou sans, une plaquette méthodologique ayant été éditée pour permettre à d'autres d'en réaliser (cf.chapitre 5).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire