Pour une stratégie coordonnée des ports du Havre, de Rouen et de Dieppe.
Rapport au Directeur des ports et de la navigation maritime et au Préfet de la région Haute-Normandie.
Source- Paris : CGPC, 1995 - 79 p., ann.,tabl.,graph.
Résumé- La mission avait pour objectifs de définir les grandes orientations du développement du complexe portuaire de la basse-Seine et de trouver des critères de mise en cohérence des grands investissements stratégiques. La réflexion devait en outre porter sur les modalités de financement des projets portuaires pour mettre en lumière le rôle de chacun des acteurs, publics ou privés.
Les ports concernés sont :
- Le Havre, port d'accès rapide ouvert 24h sur 24 aux plus grands navires,
- Rouen, plus proche des centres de production et de consommation de l'arrière pays, mais tributaire de sujétions d'accès maritimes (dimensions des navires, tirant d'eau, temps d'accès),
- Dieppe, bien situé, mais dont les caractéristiques techniques limitent les possibilités à des trafics spécialisés.
Le montant des investissements prévus dans le contrat de plan 1994-1998 pour ces trois ports de Haute-Normandie est de 482 MF (282,5MF financés par l'Etat, 140 MF financés par la Région et 60 MF financés par le Département).
Le rapport, constitué de sept parties, examine successivement :
- l'ensemble portuaire constitué par les deux Ports Autonomes, Rouen et Le Havre et le port d'intérêt national, Dieppe : description des ports, trafics, arrière-pays,
- analyse de la situation concurrentielle par rapport aux grands ports étrangers,
- forces et faiblesses des trois ports, rôle respectif, actions à mener pour améliorer leurs performances, leur compétitivité et, objectif prioritaire, leur permettre de récupérer les trafics de leur arrière-pays, détournés au bénéfice des ports belges et/ou hollandais,
- financement des dépenses d'investissement et d'entretien (part des acteurs publics et privés) comparées avec les ports étrangers,
- répartition des trafics entre les ports,
- examen des grands programmes d'investissement,
- actions communes à mener par les trois ports.
En conclusion le rapport insiste, en particulier, sur la nécessité (pour renverser la tendance actuelle) d'encourager les initiatives qui visent à mieux organiser la complémentarité entre les ports; par contre, lorsque la vocation de chaque port est bien affirmée, il faut éviter le saupoudrage et favoriser la concentration des trafics, donc des équipements sur le seul site portuaire.
La mise en place d'une structure permanente de concertation et d'un code de bonne conduite favoriseraient la réussite de ces objectifs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire