Logistique intégrée avancée pour le transport de marchandises.
Source- Paris : OCDE, 1996 - 199p.
Résumé- L'étude fait suite à un rapport publié en 1992 par l'OCDE sur la logistique avancée et le transport routier de marchandises qui présentait les développements des opérations logistiques en réponse aux exigences changeantes de la production et de la distribution.
Ce nouveau rapport passe en revue, dans un contexte multimodal , les innovations logistiques ainsi que les applications des technologies de l'information et des télécommunications dans le secteur du transport routier de marchandises.
Un premier chapitre présente les besoins et priorités, les relations activités/logistique et le rôle des gouvernements dans ce secteur.
Le deuxième chapitre examine la globalisation de l'activité et l'intégration résultante de la production et de la distribution, parallèlement au développement des stratégies en termes de produits et de marketing.
Dans le troisième chapitre sont examinés les rôles et les utilisations de la technologie de l'information du point de vue des systèmes.
Le chapitre quatre développe un cadre permettant d'évaluer les stratégies liées à la logistique et aux systèmes d'information.
Après les conclusions et les recommandations du chapitre cinq, des annexes mettent l'accent sur la normalisation des systèmes d'information pour le transport de marchandises ainsi que sur la logistique urbaine et les implications environnementales, la logistique verte .
© Ministère de la Transition écologique et solidaire