La gestion des temps dans l'entreprise de transport.
Résumé- A partir de l'analyse des initiatives d'entreprises régionales dans la gestion des temps de travail des personnels de conduite, l'objectif de l'étude est de proposer aux PME de moins de 50 véhicules, une méthode qui leur permettra, en dépassant le simple constat, d'arriver par étapes à une véritable gestion prévisionnelle des temps de travail.
Les nouvelles modalités de rémunération du personnel de conduite en fonction des temps de service, l'institution du repos récupérateur, la baisse progressive des temps de service maximum hebdomadaire et mensuel, demandent aujourd'hui un effort d'adaptation aux conducteurs et modifient leurs conditions de travail. L'action commerciale dans les entreprises doit de ce fait s'adapter et favoriser la concertation avec les services d'exploitation qui devront pratiquer une gestion prévisionnelle des temps.
L'augmentation des connaissances nécessaires en matière sociale et de gestion nécessitera un renforcement du niveau de formation des postulants. Certaines entreprises ont déjà entrepris cette évolution de leurs méthodes de travail pour rester compétitives ; la méthode proposée dans l'étude devrait permettre aux PME de transport d'aborder progressivement cette gestion prévisionnelle des temps.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire