Le développement durable.
Stratégies de l'OCDE pour le 21ème siècle.
Source- Paris : OCDE, 1997 - 202 p., bibliogr.
Résumé- Le rapport aborde de façon intégrée les questions économiques, environnementales, sociales et relatives à la coopération au développement mises en évidence dans l'action 21, "programme pour un développement durable" défini au sommet Planète Terre de Rio de Janeiro. Les auteurs évoquent tant les évolutions favorables à une plus grande viabilité écologique que les domaines où les progrès se sont révélés plus problématiques. Ils font ressortir les lacunes dans les mesures prises et les arbitrages entre les politiques, et proposent les orientations possibles pour l'action à mener à l'avenir.
La première partie de l'ouvrage porte sur les aspects socio-économiques du Programme Action 21 et sur les moyens de le mettre en oeuvre (intégration de l'économie et de l'environnement, échanges et environnement, évolution des modes de production et de consommation, évaluation des performances environnementales, coopération pour le développement et évolution des organismes d'aide depuis le sommet de Rio) ;
La seconde partie présente un examen approfondi des questions qui se posent dans neuf secteurs : énergie, transports, agriculture, produits chimiques toxiques, changement climatique, énergie nucléaire, urbanisation, biotechnologie et éducation ; parmi les sujets également abordés, on peut citer les flux financiers privés et publics et les systèmes nationaux de notification et de statistiques.
Le chapitre 8 "Transports, développement économique et bien-être", fait le point des tendances et de l'action des pouvoirs publics dans les pays membres et non membres de l'OCDE en matière de transports intérieurs, aériens, maritimes et intermodaux. Il passe en revue les questions d'efficience, le rôle des marchés et de la réglementation, l'aménagement du territoire, la sécurité routière, les transports de marchandises dangereuses et les coûts en termes de bien-être, notamment sous la forme d'accidents, de pollution, de dégradation des écosystèmes et des paysages.
Le rapport constate que les gouvernements des pays de l'OCDE ont, dans l'ensemble, poursuivi les politiques visant à mobiliser davantage les forces du marché, notamment en encourageant la libéralisation et en renforçant la politique de la concurrence, tout en recherchant les moyens de résoudre plus efficacement les questions d'environnement et de sécurité.
Parmi les priorités d'action, le rapport préconise une réforme fiscale, une réforme de la réglementation et la restructuration de l'organisation, en vue de promouvoir l'efficacité, conditions essentielles au développement de systèmes de transport durables.
L'internalisation, réalisée au moyen d'instruments économiques et réglementaires, constitue une stratégie tout indiquée pour gérer les coûts liés aux accidents, à l'environnement, à l'encombrement ainsi que les coûts d'infrastructure et améliorer sensiblement le bien-être social et économique.
Le chapitre 13 "Urbanisation et développement durable", examine des problèmes qui vont des encombrements et des friches urbaines aux déplacements urbains et à l'utilisation des sols en passant par la pollution atmosphérique et le bruit. Face à des problèmes apparemment inextricables, des partenariats, un engagement des citoyens et des pouvoirs locaux forts sont indispensables pour mettre en oeuvre les mesures adoptées.
L'OCDE diffuse en outre, à l'occasion du sommet Planète Terre + 5 quatre nouveaux rapports en relation directe avec ces thèmes : Mondialisation et environnement, Ecotaxes et réforme fiscale verte, Modes de consommation et de production écologiquement viables et Réforme de la réglementation environnementale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire