Axes exploratoires de recherche en économie et planification des transports : scénarios à long terme pour les transports. Demande routière, effets du péage.
Source- Lyon : ISIS, 1996 - 40 p., ann., tabl.
Résumé- Le rapport concerne la définition d'axes exploratoires de recherche en économie et planification des transports pour les scénarios à long terme pour les transports, la demande routière et les effets du péage. Cette étude vise aussi à mieux cerner et à dynamiser la potentialité de la recherche française. En particulier, il convient de valoriser les travaux français dans le 4ème PCRD (1995-1998) de la Commission européenne, notamment au sein des projets Scénarios et Euro Toll et éventuellement Topia. Pour les scénarios à long terme et très long terme, il s'agit de définir les axes de recherche concernant les facteurs externes affectant les transports et leur traduction au niveau de la sphère des transports. Ces travaux devront déboucher sur des scénarios de référence (au fil de l'eau, soutenable, high tech) au niveau français en prenant en compte les développements européens et le reste du monde. Quatre axes sont identifiés : facteurs externes et leurs relations systémiques, prise en compte de ces facteurs dans la modélisation, scénarios de référence, enjeux et stratégies. Pour la demande routière et les effets du péage, les axes se réfèrent à la mobilité et au transport routier de marchandises, à l'analyse de la sensibilité au péage et ses divers effets sous l'angle comportemental (choix d'un mode de transport, d'un itinéraire, de planification du déplacement) et socio-économique pour les contextes interurbains, périurbains, et urbains. Le péage peut être un moyen de couvrir les coûts d'infrastructure mais aussi, dans certains contextes, un outil pour la gestion des flux ou un instrument intégré dans une politique d'aménagement du territoire (péréquation des tarifs). Compte tenu des attentes très fortes de la commission européenne et des autorités organisatrices des transports de certaines métropoles par rapport à des stratégies de gestion de la demande, la problématique est très large (urbanisation, localisation des pôles d'activités, système de transport multimodal). Toutefois, en dehors du contexte urbain, cette gestion reste principalement routière et de plus court terme (préparation au voyage, information routière, modulation des péages ou ajustement de la grille des tarifs). Trois phases de travail sont prévues pour cette étude : phase 1 : axes exploratoires, objet du présent rapport , phase 2 : valorisation au niveau européen et organisation de la recherche française, phase 3 : assistance à la conduite des projets et réalisation des travaux de recherche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire