La performance territoriale des réseaux de transport.
Source- Paris : Presses de l'ENPC, 1997 - 228 p., bibliogr., graph.
Résumé- L'ouvrage s'efforce de mettre en évidence les liens existants entre l'analyse des mouvements et des flux, leurs effets territoriaux et la conception des réseaux de transport. Il mobilise dans ce but des travaux de géographie mathématique et des acquis récents sur les réseaux pour proposer une méthodologie d'évaluation de la performance territoriale de ceux-ci. Elle offre aux décideurs politiques et aux experts la possibilité de construire ensemble, au cas par cas, un cadre terrirorial intelligible par tous, par rapport auquel la performance d'un projet devra être évaluée. Tant sur le plan théorique qu'à travers des exemples aussi variés que les réseaux d'autobus en banlieue parisienne, les déséquilibres de l'offre du réseau ferroviaire de Paris ou les réseaux européens de voies autoroutières, cet ouvrage montre que sans un référent territorial négocié entre les acteurs de la décision, toute procédure d'évaluation ne peut-être que partielle, voire partiale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire