Le nouveau paysage ferroviaire britannique après la privatisation.
Source- Paris : CFCE, 1997 - 66 p.
Résumé- L'étude tente, dans un premier temps, de dresser un état des lieux organisationnel et institutionnel, en mettant en valeur les rôles respectifs des différents acteurs - Railtrack, les compagnies d'exploitation passagers, les opérateurs fret, les compagnies possédant du matériel roulant, les entreprises de service, les organes de régulation et les comités d'usagers - et leurs responsabilités réciproques pour le bon fonctionnement du système dans le cadre de la régulation.
La seconde partie présente plus spécifiquement la stratégie de chacun des acteurs du système ferroviaire avec ses projets et, si possible, sa politique d'achats. Certaines catégories d'intervenants comprenant un nombre important d'entreprises, les auteurs se sont limités à une présentation typologique (en particulier pour les transporteurs de passagers qui sont au nombre de 25).
En dépit d'une grande complexité apparente, le système repose sur des principes simples :
- la séparation des fonctions par métiers,
- l'introduction d'un maximum de concurrence : là où la concurrence n'a pu être instaurée - pour le réseau Railtrack et les opérateurs de transport de passagers - c'est le système de régulation qui contraint les entreprises à maximiser leur efficacité,
- le subventionnement de l'Etat au titre du service public, aisément contrôlable puisqu'il ne comporte qu'une seule entrée via les franchises, est dégressif et l'Etat ne désespère pas de le voir disparaître. Le système, jusqu'à ce jour, semble fonctionner de façon plus satisfaisante.
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