La durée du travail des conducteurs routiers de marchandises. Deux ans d'enquête.
Source- Paris : SES, 1998 - 43 p., tabl.,graph.
Résumé- Réalisée pour la première fois au deuxième trimestre 1995 après la signature du contrat de progrès en 1994, cette enquête a été conçue par le SES et la DTT. Elle consiste à faire interroger chaque trimestre par la SOFRES 750 conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge sur les horaires pratiqués au cours de la semaine précédente et sur leur dernière rémunération mensuelle.
Le ministère chargé des transports dispose ainsi d'indicateurs conjoncturels qui contribuent à l'évaluation des effets des différentes mesures réglementaires et contractuelles mises en place par l'Etat et les partenaires sociaux.
Le document contient une analyse des principaux résultats de cette enquête menée entre avril 1995 et septembre 1997. En dépit du fait que les résultats puissent être affectés d'un aléa statistique, cette enquête n'en demeure pas moins le seul instrument objectif de mesure de l'évolution des conditions de travail et de rémunération des conducteurs routiers sur une période récente.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire