Transports publics et avenir des zones rurales. Programme de développement rural.
Source- Paris : Documentation française (La), 1998 - 151 p., ann.,cartes
Résumé- Le devenir des zones rurales qui se dépeuplent fait, depuis des décennies, l'objet de débats nationaux, de mesures législatives et de dispositifs d'aide.
Dans ce contexte a été lancé le Programme de développement rural (PDR), programme d'actions concrètes sur le terrain, qui doit permettre à des collectivités concernées et volontaires de mettre en place des actions à la fois novatrices capables de contribuer durablement au développement de leur territoire (concernant l'habitat, les transports ...) et partenariales entre les collectivités intéressées, les professionnels du domaine et la CDC. Le PDR se développera parallèlement à un programme de réflexion sur chacun des sujets, visant à capitaliser les informations sur les réalisations intéressantes et à formaliser des conclusions et des propositions d'orientation.
Le transport collectif, élément de base de la vie rurale (plus de deux millions d'élèves, hors Ile-de-France, sont transportés quotidiennement sur des lignes non urbaines), constitue l'un des volets thématiques du PDR. Son rôle dans le développement des zones rurales est examiné dans le présent ouvrage qui envisage les modalités d'action des divers partenaires transport pour en optimiser les effets.
L'objectif de l'ouvrage, grâce à l'observation d'un nombre significatif de situations, est de révéler les mécanismes, positifs ou négatifs, à l'oeuvre dans les rapports entre les transports et le monde rural.
La première partie "Le monde rural et ses besoins en transport public" (densité, organisation institutionnelle des transports) s'attache à définir et à préciser les caractéristiques du monde rural et à dégager les attentes des élus locaux vis-à-vis des transports publics.
La deuxième partie "Les dessertes de désenclavement" analyse les dessertes de transport en commun, ferroviaires et routières, reliant le monde rural à l'ensemble de l'armature urbaine et aux réseaux de communication nationaux.
La troisième partie "Les dessertes locales en zones rurales" est axée plus particulièrement sur l'examen de nombreuses réalisations actuelles dans ce domaine (micro réseaux urbains des petites villes, services de desserte à la demande, dessertes de proximité des zones peu denses dans des pays européens).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire