Réseau transeuropéen de transport.
Rapport 1998 sur la mise en oeuvre des orientations et priorités pour le futur.
Rapport de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Conseil économique et social et au Comité des régions.
Source- Paris : Journal officiel des Communautés européennes, 1998 - 35 p., tabl.,graph.
Résumé- Ce premier rapport sur le réseau transeuropéen (RTE), comme stipulé dans les orientations RTE (décision 1692-96-CE), est aussi le point de départ de la première révision de ces orientations. Il servira à établir un processus de consultation afin d'identifier les modifications qui s'avèrent nécessaires.
Parmi les principales conclusions du rapport on note que :
- le montant des investissements dans le RTE au cours de la période en question s'élevait à 38,4 milliards d'Ecus ce qui couvre environ les deux tiers des projets planifiés identifiés dans les orientations,
- le soutien financier (fonds communautaires BEI) s'est élevé à 12,6 milliards d'Ecus, soit environ 30% de l'investissement total,
- près des 2/3 des investissements dans le réseau ferroviaire ont été destinés aux lignes à grande vitesse,
- plus de 54% des travaux sur le réseau routier ont concerné l'aménagement des routes existantes, plutôt que la construction de nouvelles routes.
Une des conclusions principales du rapport réside dans la nécessité d'adopter une approche plus méthodique pour la collecte de données sur les investissements dans l'infrastructure de transport, afin de permettre aux Etats membres de suivre l'évolution du trafic et de la capacité des infrastructures.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire