2000-2006 : quelles priorités pour les infrastructures de transport ?
Atelier sur les orientations stratégiques de la politique des transports et leurs implications à moyen terme.
Source- Paris : Commissariat général du plan, 1999 - 240 p., ann.,tabl.,graph.
Résumé- Juste avant la signature de la précédente génération de contrats de Plan, l'Atelier présidé par Alain Bonnafous rendait public, en 1993, un rapport sur les grandes priorités stratégiques de l'investissement en infrastructures de transports. Les conclusions comportaient un scénario d'investissement pour la période 1994-1998.
Depuis, bien des choses ont changé et d'autres sont restées semblables. Parmi les nouveautés qui vont dans le sens des propositions de 1993 : une amélioration des études préalables, la réforme ferroviaire et la création d'un fonds intermodal. Parmi les difficultés qui persistent : la cohérence encore insuffisante des études des divers secteurs, l'extrême difficulté qu'il y a à financer de bons projets routiers urbains ou ferroviaires à grande vitesse.
A la veille d'une autre génération de contrats de Plan, le nouveau rapport de l'Atelier offre une expertise contradictoire des prévisions de trafic et un bilan des études préalables. Surtout, il propose un nouveau scénario stratégique pour la période 2000-2006, qui peut servir de référence aux débats sur l'investissement transport à moyen terme.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire