De l'offre à la demande de production de connaissances sociales dans le transport routier de marchandises : contribution à la définition de systèmes d'observation et de restitution. Rapport final. Mars 1999.
Source- Paris : Ithaque, 1999 - 120 p., bibliogr., ann., tabl., graph., index, schémas
Résumé- Il s'agit d'apporter des éléments théoriques et pratiques en vue d'améliorer le système d'observation sociale, et de mieux connaître l'organisation du processus de demande et d'offre de production de connaissances sociales (statistiques, enquêtes, études et recherches...) dans le transport routier de marchandises depuis une vingtaine d'années pour en tirer des enseignements pour la mise en place des systèmes d'observation en cours de constitution ou à venir.
La démarche choisie présente un ensemble d'analyses, de critiques et d'enrichissements de l'appareil de production de données statistiques. Elle tente d'inventorier, d'analyser et de capitaliser l'existant. Il est constaté que chaque institution organise le recueil des données selon une procédure qui lui est propre et traite les informations en fonction d'objectifs qui sont les siens. L'observation sociale est donc un exercice délicat qui exige le recours à une multitude de sources et d'analyses, difficilement comparables entre elles sans un important effort de synthèse. Le choix des sources ou des méthodes d'investigations repose sur l'objectif que l'on assigne aux travaux d'observation. Or ces objectifs peuvent varier dans le temps mais aussi en fonction des utilisateurs de ces travaux. La question de la redéfinition des rôles de chacun dans le triptyque maîtrise d'ouvrage/maîtrise d’œuvre/usagers, demeure à préciser. En outre, la nécessaire recherche d'une complémentarité des niveaux d'approches et du rôle des acteurs impliqués ne saurait être trouvée sans se poser la question de la complémentarité des objectifs assignés à l'observation sociale, tout en n'oubliant pas que ceux-ci sont en perpétuel mouvement. La recherche propose néanmoins des pistes qui tentent de démontrer qu'un instrument d'observation a rempli sa fonction lorsqu'il a donné des indications fiables pour raisonner et agir.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire