Le parc automobile des ménages. Etude en fin d'année. Série de 1986 à 1999.
Source- Arcueil : INRETS, 2001 - 171 p.
Résumé- La convention entre l'INRETS et l'AFME fixe un objectif de connaissance générale du parc automobile à disposition des ménages par le biais d'une participation à l'enquête SOFRES et une comparaison des kilométrages déclarés par les utilisateurs avec les kilométrages tels qu'on peut les appréhender sans appel à la mémoire sur un échantillon panélisé à partir des relevés de kilométrages au compteur.
En fin d'année 1999, le parc français et son utilisation en coupe instantanée et en évolution dynamique y sont analysés de façon détaillée à partir, d'une part, de certains indicateurs globaux (taux d'équipement, suivi des marques et modèles, niveaux de gammes, puissances, kilométrages et consommations, types d'usages et d'usagers notamment) et, d'autre part, du suivi des véhicules récents dans plusieurs vagues successives afin d \221obtenir des estimations fiables des kilométrages réalisés annuellement et des consommations déclarées. Un chapitre spécifique est consacré au parc diesel, dont la part ne cesse de croître. Des tableaux de synthèse retracent les évolutions notables sur dix ans d'exploitation pour un certain nombre de points originaux de l'étude (comparaison des kilométrages, diéselisation, etc..).
Au-delà des exploitations standards, différentes thématiques sont abordées dans le rapport de fin 1999 : outre le bilan trois ans après des périodes d'aides gouvernementales à l'achat de véhicules neufs et le suivi de l'équipement en système de climatisation, on y trouve le suivi de l'approche sur les inégalités d'accès à l'automobile en fonction des revenus, une nouvelle estimation du volume et de la circulation du parc bénéficiant de la pastille verte et, concernant l'usage, une analyse des pratiques multimodales des conducteurs. La nouvelle version (07/2001) du tableau de synthèse fait apparaître l'ensemble des séries du parc 99 à disposition, sur les deux champs (restreint et élargi, depuis 1994, à tous les véhicules que l\221on peut conduire avec un permis B), ainsi que les premiers résultats du parc 2000.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire