Projet ESTT : Etude de synergies entre terminal et triage.
Source- Paris : DRAST, 1999 - 55 p., ann.,tabl.
Résumé- L'enjeu du transport combiné dans l'Union européenne est de participer pour une part à la croissance du transport de marchandises en assurant des prestations de service de qualité, fiable et à des coûts acceptés par le marché.
L'un des principaux handicaps du transport combiné, notamment par rapport au transport routier, est qu'il nécessite des infrastructures coûteuses (système de manutention, vecteur de transport...).
L'idée de ce projet est d'étudier un nouveau mode d'organisation permettant d'allier les synergies entre terminal et triage et d'évaluer l'impact sur la productivité résultant de cette nouvelle organisation.
Le principe de gestion dynamique entre terminal et triage n'est pas nouveau puisque dès l'origine du projet on savait qu'il était mis en oeuvre à l'étranger et en France. En revanche, ce qui est apparu important d'étudier dans ce projet, ce sont les conditions réelles, notamment les contraintes et limites de ce type d'organisation, afin de définir dans quelle mesure, la gestion dynamique (ou d'autres formes de gestion dynamique) pouvaient constituer un nouveau modèle d'exploitation du transport combiné en France et dans l'Union Européenne.
Ces investigations ont permis de faire apparaître trois types de gestion des terminaux.
* la gestion statitique, utilisée en France à l'exception de quelques terminaux, qui consiste schématiquement à réceptionner les trains le matin, décharger les UTI des trains jusqu'à la mi-journée, puis à reformer les trains au départ, et enfin à charger en fin de journée et le soir.
* la gestion dynamique sous portique, qui consiste à traiter plusieurs trains complets simultanément sous les portiques (ou sur zone de manutention) permettant indifféremment de charger ou de décharger les wagons dans la journée et d'évacuer les rames traitées.
* la gestion dynamique sur faisceau, est un cycle qui consiste à utiliser au maximum les équipements de manutention non pas par un stockage des UTI en attente de traitement, mais par de multiples apports et une évacuation de wagons. Elle utilise une allocation dynamique des camions et wagons en fonction de l'occupation du terminal au moment de l'évènement. Il s'agit d'un chargement multi-destination des rames qui sont triées dans un deuxième temps.
Chacun de ces types de gestion est développé dans l'étude. Une synthèse montre l'opportunité de mettre en oeuvre l'une de ces gestions dynamiques en France.
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