Demain est déjà là. Prospective, débat, décision publique.
Source- Paris : Editions de l'aube, 1999 - 166 p., ann.
Résumé- L'ouvrage est issu du rapport présenté en 1998 par J.P. Bailly au Conseil économique et social sous le titre " Prospective, débat et décision publique".
La décision publique est-elle en panne? Ne serait-elle plus en accord avec un état qui voit ses domaines de souveraineté se restreindre et la portée de ses décisions se réduire face, notamment, à la mondialisation, à l'Union européenne et à la décentralisation?
Pour répondre à ces questions, l'auteur propose une méthode fondée sur une démarche prospective en continu et sur le débat public, visant à construire des décisions stratégiques pertinentes, opportunes, comprises et mises en oeuvre. La prospective participerait alors d'un nouveau mode de gouvernance des sociétés : plus démocratique et mieux apte à construire des choix stratégiques compris par tous.
Cette prospective du présent relancerait le débat public et, s'écartant d'une visée planificatrice, stimulerait à tous les stades du processus de décision l'intelligence collective des acteurs; elle imaginerait des avenirs - non pas les seuls avenirs possibles selon la projection des tendances - mais des avenirs souhaitables auxquels adhéreraient le plus largement possible les acteurs concernés. Capable de capter des signaux faibles,cette prospective du présent, loin d'être l'apanage des experts, inviterait à une démarche animée en réseau qui concilierait des exigences de pluralisme et de cohérence pour participer à l'invention d'un avenir souhaitable.
Après le premier chapitre qui présente un état des lieux de la prospective en France, le deuxième chapitre tente une lecture prospective des enjeux stratégiques actuels pour énoncer une des thèses principales de l'ouvrage : la nécessité de concevoir, dans le contexte actuel, un nouveau modèle de relation entre prospective et décision publique. Le chapitre trois présente des cas - l'énergie, les transports, le travail, - qui montrent que la transformation est déjà en marche dans un paysage décisionnel en pleine métamorphose.
Le cas des transports est abordé plus spécifiquement sous l'angle des problèmes liés à la concertation et à l'évaluation des investissements publics à travers l'élaboration du schéma directeur de la région Ile-de-France et l'étude des méthodes d'évaluation des projets d'investissements.
Le quatrième chapitre examine les conditions susceptibles d'assurer un déploiement complet du nouveau modèle de relation entre prospective et décision publique. Il suggère l'exercice d'une prospective en continu et préconise une concertation plus active et un débat public plus ouvert.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire