Comment diminuer le recours à la voiture pour les déplacements entre le domicile et le travail? Etude de l'expérience britannique. Enseignements pour les agglomérations françaises.
Source- Nimes : DDE, 1998 - 70 p., ann.,ill.,cartes
Résumé- Les autorités britanniques se sont engagées résolument depuis cinq à six années dans le management de la mobilité pour faire face au développement prévisible et dommageable du trafic automobile. Il s'agit de réduire en amont les flux de déplacements, en encourageant les changements de comportement de la part des organisations et des individus.
Des résultats significatifs de premières expériences ont démontré l'intérêt de développer à grande échelle, sur chaque agglomération, de telles démarches sur les trajets entre le domicile et le travail. Ces actions sont définies et organisées au sein de plans de mobilité, mis en place essentiellement chez les plus grands employeurs d'une agglomération.
Ces actions portent sur la réduction des véhicules-kilomètres par les véhicules particuliers et la promotion des déplacements avec les modes alternatifs, comme le transport public, le vélo et la marche à pied. L'étude fournit des exemples détaillés de ces types d'actions mises en place à Nottingham.
Les impacts positifs de ces plan de mobilité sont très importants pour les employés, les employeurs et la communauté au sens large. Chacun bénéficie des progrès des services de transport public, d'une réduction de la congestion automobile, de l'amélioration globale du cadre de vie, de la santé et de l'environnement rendus possible par les plans de mobilité.
Ces plans sont établis en interne, dans chaque organisme, par un coordinateur des déplacements.
Un conseiller en mobilité lui apporte l'assistance méthodologique nécessaire.
Ces démarches assez simples et économiques, sont transposables sans grande modification en France.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire