Politique de stationnement. Etat de l'art. Propositions de l'UITP. Quatre études de cas.
Source- Bruxelles : UITP, 1999 - 40p., graph.,index,ill.
Résumé- Cette publication présente "l'état de l'art" sur la politique de stationnement dans les zones urbaines denses, de la tarification du stationnement, de la réglementation de la construction des places de parking dans les immeubles neufs, des mesures pour limiter le stationnement gratuit au lieu de travail et des parcs relais près des gares et stations du réseau de transport public. Ce document s'achève par les recommandations de l'UITP en faveur d'une politique de stationnement efficace au service de la mobilité des citadins et de la qualité de l'environnement.
Plusieurs études de cas viennent illustrer ce dossier. David Bayliss présente un historique de la politique de stationnement menée à Londres afin de limiter le trafic automobile. Louis Marchand, ingénieur en chef à la RATP, décrit le système de parc relais mis en place avec succès par la région Ile-de-France. L'extension du stationnement réglementé à Vienne et ses effets bénéfiques sur l'environnement font l'objet de l'article de Manfred Novy. Enfin, l'exemple particulièrement remarquable de limitation de stationnement, d'usage intensif du transport public et de qualité de l'environnement de Berne est présenté par Peter Scheidegger.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire