Assainir le parc automobile. Programme de renouvellement et de mise à la casse. Guide des bonnes pratiques.
Source- Paris : OCDE, 1999 - ann.,tabl.,bibliogr.
Résumé- Les efforts en vue de réduire les émissions des véhicules sont axés sur l'amélioration des performances de nouveaux modèles. A cet effet, les constructeurs consacrent des investissements considérables au perfectionnement de la technologie des moteurs et à la réduction de la consommation de carburant. Les pouvoirs publics se sont efforcés de généraliser et d'accélérer ces progrès, surtout par la réglementation des émissions, et récemment par le biais d'accords volontaires avec l'industrie visant les rejets du CO2. Cependant, leurs effets ne se feront pas sentir dans l'immédiat, car le renouvellement du parc automobile prend du temps - une décennie, en moyenne- dans l'Union européenne.
Les incitations au renouvellement du parc peuvent stimuler l'adoption de technologies et de véhicules nouveaux. Les gouvernements de plusieurs pays dans le monde s'en sont servi, en général avec l'objectif déclaré d'améliorer la protection de l'environnement, mais aussi souvent pour réactiver la croissance économique et soutenir l'industrie automobile.
Cette publication décrit un cadre d'analyse de l'efficacité des programmes de mise à la casse dans l'optique de protection de l'environnement. Elle passe en revue les programmes qui ont été lancés par les pouvoirs publics en Europe et en Amérique du Nord et formule des recommandations pour la mise au point de programmes d'incitation efficaces.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire