Flux de marchandises liés à la Loire Atlantique.
Etude des potentialités de développement des infrastructures.
Source- Nantes : DRE, 2000 - 63 p., cartes
Résumé- L'étude vise à répondre au souci de favoriser au mieux les échanges économiques entre l'estuaire de la Loire et les principaux centres d'activités européens.
Elle fait apparaître de fortes potentialités d'accroissement des échanges en flux totaux avec les régions Franche Comté, Midi-Pyrénées, Limousin, Basse-Normandie.
La répartition modale des flux de marchandises apparaît en outre déséquilibrée en défaveur du fer dans certaines régions : Basse-Normandie, Picardie, Bourgogne, Rhône-Alpes et Limousin.
Pour la Basse-Normandie, la région avec les plus fortes potentialités d'accroissement des échanges, celles-ci pourraient être exploitées par développement du fer ( 65 milliers de tonnes supplémentaires par an prévisibles sur fer, avec une offre fer ramenée à la norme) et de la route (110 à 150 milliers de tonnes prévisibles, une bonne partie étant obtenue avec la route des estuaires). Cependant le système d'exploitation ferroviaire actuel ne semble pas pouvoir aborder ce segment de manière compétitive.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire