Etat de l'art du transport combiné en Europe. Etude de marché.
Source- Paris : ADEME, 1999 - 76 p., tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- L'objectif de cette étude est de faire le point sur l'offre et la demande actuelle en matière de transport combiné, afin de déterminer les actions que devrait engager l'Union européenne pour favoriser ce mode de transport.
L'étude se propose de :
- faire le point sur les différentes initiatives menées au cours de ces dernières années pour développer le transport combiné et satisfaire la clientèle.
- apporter une contribution la plus concrète possible afin que les actions mises en place soient perçues favorablement par les différents partenaires de ce mode d'acheminement des marchandises (depuis les transporteurs routiers jusqu'aux industriels et prestataires de transports).
- lister les principales contraintes au développement du transport combiné. A court terme, celles-ci ne peuvent être levées sans recourir à des investissements très lourds et longs à mettre en place.
- dégager les stratégies les plus prometteuses, ainsi que les limites objectives et subjectives proposées par les différents intervenants vis-à-vis du transport combiné.
- proposer la mise en place d'actions pour promouvoir le transport combiné, en utilisant au mieux les ressources financières et les moyens d'information et de sensibilisation disponibles.
Deux axes apparaissent, à cet égard, prioritaires : la technologie et la réglementation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire